La vie de sainte Brigitte de Suède

LA VIE DE SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE
1303-1373



Les 15 oraisons de sainte Brigitte de Suède


Sainte Brigitte de Suède se fête le 23 juillet.

Brigitte Birgersdotter ou sainte Brigitte de Suède, est la fille d’un prince suédois issu de la famille des Brahe. Elle est née en 1303 en Suède.


Gravure représentant Sainte Brigitte de Suède
Sainte Brigitte de Suède

Mère de huit enfants, elle devient veuve en 1344. 

Après s'être retirée dans un monastère, elle se fixe en 1349 à Rome où elle se consacre à des pèlerinages, à une vie d'intense apostolat accompagné de prière assidue. 

Renommée pour ses prophéties et ses révélations mystiques, elle est connue pour ses prises de position politiques et religieuses n'hésitant pas à donner ses avis aussi bien sur la gouvernance des États que de la papauté réfugiée à Avignon.

Après un pèlerinage en Palestine, elle meurt à Rome le 23 juillet 1373. 

Elle fut canonisée dès 1391, car elle a su mener une vie sainte dans le cadre de ses responsabilités publiques et de sa vie d’épouse, de mère de huit enfants, et dans sa vie religieuse jusqu'à sa mort.

On a de cette sainte des Révélations, qui furent mises en écrit par le moine Pierre, prieur de l'abbaye d'Alvastra en Suède ; elles ont été imprimées à Rome en 1455, et traduites en français sous le titre de Prophéties merveilleuses de sainte Brigitte, Lyon, 1536. 

Les apparitions, extases et locutions ont été approuvées par trois papes et par le concile de Bâle de 1436, et leur absolue authenticité et véracité ont été confirmées par le pape Jean-Paul II : lire les 15 promesses de Jésus Christ faites à Sainte Brigitte de Suède lors de l’une de ses extases mystiques.

Jean-Paul II l'a proclamée co-patronne de l'Europe avec sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix


Prière attribuée à sainte Brigitte de Suède :

« Béni sois-tu, Jésus-Christ, mon Seigneur, qui as prédit ta mort avant l’heure ; qui, à la dernière Cène, as merveilleusement consacré avec du pain matériel ton corps qui nous rachète ; qui l’as donné par amour aux douze apôtres en mémoire de ta très précieuses passion ; toi qui, en leur lavant les pieds de tes très saintes et nobles mains, leur as donné humblement un modèle d’humilité. »


Le 27 octobre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à sainte Brigitte de Suède.


Photo représentant le reliquaire de Sainte Brigitte de Suède
Reliquaire de sainte Brigitte de Suède

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire